Le Département arts et photographie invite les étudiants inscrits au programme à participer à des projets de mobilité. Depuis près d’une dizaine d’année, nos étudiants peuvent s’inscrire à des activités de mobilité qui leur permettent de réaliser des projets photographiques ou vidéos de plusieurs semaines en Europe, dans les Amériques, au Québec ou ailleurs dans le monde. Les projets de mobilité sont accessibles aux étudiants de 2e et de 3e année du programme. La durée de la mobilité varie selon le projet (une à six semaines). Les cours visés par les projets de mobilité sont Reportage 1 et 2, Édito Corpo, Projets Synthèses, Images en Mouvement, Gestion d’entreprise, Art et Auteur. Les étudiants intéressés par les projets de mobilité auront droit à des bourses d’études et devront participer à des campagnes de financement afin de défrayer une partie de leur déplacement et hébergement.
International
Voyage humanitaire en Équateur
En collaboration avec le Département de Soins infirmiers, le programme Photographie offre tous les deux ans, à un ou deux étudiants, la possibilité de réaliser un reportage /documentaire dans le cadre de sa troisième année d’études au Cégep de Matane. Ce reportage et la recherche de financement pourront, sous certaines conditions, être évalués comme Épreuve Synthèse de programme. C’est une occasion unique de jumeler l’expérience du voyage, de la rencontre et de l’accomplissement photographique et vidéographique.
Le prochain départ est prévu en mai 2018. Si vous êtes intéressé par ce projet veuillez contactez le coordonnateur du Département d’arts et photographie au 418-562-1240
En images
Promenades photographiques de Vendôme
Les étudiants finissants du programme sont invités à participer au Prix Mark Grosset en soumettant un dossier de dix à quinze photographies dans les domaines du reportage ou de la photographie plasticienne. L’étudiant qui sera choisi fera partie d’une exposition en France qui regroupe une vingtaine de photographes en provenance d’écoles de photographie de partout à travers le monde. http://promenadesphotographiques.com
En images
Voyage International/3 programmes d’études
Approches de développement durable en Belgique et aux Pays-Bas
Aménagement et urbanisme-Sciences Humaines-Photographie
À l’hiver 2017, un groupe d’étudiants des programmes d’Aménagement/Urbanisme, Sciences Humaines et Photographie ont pris connaissance des différentes stratégies de développement durable mises en place en Belgique et aux Pays Bas. Léonie Synnott-Buson étudiante en photographie avait le mandat de réaliser un reportage sur le voyage du groupe.
Le prochain départ est prévu en mars 2018. Si vous êtes intéressé par un projet impliquant les trois programmes mentionnés, veuillez contactez le coordonnateur du Département d’arts et photographie au 418-562-1240, maintenant. Les étudiants intéressés devront démontrer qu’ils sont en mesure de réaliser des photographies ou de la vidéo reportage.
En images
Parlement Jeunesse
Les étudiants intéressés par le photojournalisme peuvent participer au Parlement Jeunesse du 26 au 31 décembre à titre de photographes et de vidéastes. Ils vivront une véritable mise en situation comme photographe reporter. Ils devront à chaque jour fournir des images pour le journal de l’assemblée des jeunes parlementaires. Les frais d’inscription et de séjours sont gratuits pour les étudiants intéressés. Seul le déplacement vers la ville de Québec doit être défrayé par l’étudiant.