Le Département arts et photographie est à l’origine d’une multitude d’activités artistiques et d’organismes culturels en Matanie. Le Département d’arts est à l’origine de la création du programme de photographie qui est par la suite devenu le Département d’arts et photographie. Nous venons tout juste de fêter le 40e anniversaire de la toute première cohorte de finissants en Arts et Photographie ayant étudié au cégep. Nous avons créé à la fin des années 80 début 90 l’événement photographique Phôs qui depuis a été revampé sous l’appellation Événement Phos par les membres du centre d’artistes EspaceF. Le département organise plusieurs expositions sur le territoire, dont la classique annuelle des finissants à laquelle s’ajoute, depuis maintenant cinq ans, Auteurs sans titre. Expo Urbaine fait maintenant partie du décor matanais à l’édifice de La Matanie. Nos étudiants participent depuis quatre années aux Promenades photographiques de Vendôme, ainsi qu’à l’exposition de trottoir sur le parcours des îles. Les rencontres lors des soupers d’accueil ou repas collectifs font partie des activités rassembleuses qui permettent aux étudiants et aux enseignants des programmes Photographie, Arts, lettres et communication de prendre un moment en début et en fin de session pour festoyer et se détendre.
Activités
Vernissages & expositions
Cinq expositions sont présentées chaque année dans le cadre d’activités de recherche, de création et de démonstration de savoir-faire académique. Il s’agit de la traditionnelle exposition des finissants et finissantes, d’Auteurs sans titre, d’Expo Urbaine, de l’expo échange Montpellier-Matane et enfin de la toute petite dernière, soit l’expo Affichage Urbain.
En images
Souper au camp des bûcherons
Le souper au camp des bûcherons est l’occasion pour les finissants de fêter avec les enseignants du programme leur fin d’études. Tous les enseignants du programme sont alors invités à faire la présentation de leur savoir-faire dans un appel de projet lancé par les étudiants finissants.