Vous souhaitez devenir photographe? Vous aimeriez effectuer des reportages photographiques, devenir directeur photo, faire de la photographie de mode, éditoriale ou corporative? Vous aimeriez vous diriger dans le domaine de la vidéo?  Le programme Photographie du Cégep du Matane forme des photographes/vidéastes professionnels créatifs qui possèdent une excellente technique en prise de vue et en traitement de l’image depuis plus de 40 années.

Dans le cadre de nos activités d’apprentissage, vous apprendrez à répondre à des commandes comme si elles provenaient d’agences de communication ou de graphisme, de différents médias, de l’industrie, de petites entreprises et commerces, d’institutions ou de particuliers. Vous serez appelé à développer des projets photographiques personnels, commerciaux ou artistiques à la manière des travailleurs autonomes et des pigistes. Vous apprendrez le métier de photographe dans des conditions de résolutions de problèmes où vous jouerez les rôles de photographes concepteurs, d’assistants, de preneurs de son et de caméramans.

On vous demandera  d’oeuvrer dans divers environnements, seul ou en équipe. Vous utiliserez différents appareils de prise de vue, d’éclairage et de traitement de la photographie. À la fin de vos études, vous produirez un portfolio et vous participerez à une exposition collective dans un lieu reconnu. Il vous sera possible de vous inscrire à différents concours et projets photographiques au Québec et à l’international. Un programme de mobilité étudiante vous permettra de proposer votre candidature pour des échanges France/ Québec, les Promenades Photographiques de Vendôme et Auteurs sans titre. À la fin de vos études, vous aurez acquis suffisamment d’expérience pour travailler comme photographe au seuil d’entrée du marché du travail ou pour poursuivre vos études dans les domaines de la photographie, du cinéma, de la vidéo, des communications, des arts visuels ou autres domaines connexes.